Je m’inscris en formation

Les formations pour pouvoir travailler à bord d’un navire en toute sécurité sont nombreuses. Elles conduisent à des certifications professionnelles qui peuvent être acquises en formation initiale ou professionnelle modulaire pour des fonctions principales. Les formations pour fonctions spécifiques sont complémentaires. La formation professionnelle maritime est spécifique aux métiers de navigants car elle prend en compte deux conventions internationales majeures :

  • au commerce et à la plaisance professionnelle : la convention STCW ;
  • à la pêche : la convention STCW-F.

La formation permet d’acquérir les connaissances techniques, générales et réglementaires, les savoir-faire et savoir-être requis pour l’exercice de fonctions à bord d’un navire en toute sécurité, de les maintenir et de les améliorer tout au long de la vie professionnelle.

Elle est réalisée sous l’autorité du ministre chargé de la mer, en lien avec le ministre chargé de l’éducation et le ministre chargé du travail.

Elle comporte trois filières :

  • La formation initiale : La formation initiale s’adresse aux élèves de l’enseignement professionnel du second degré et aux étudiants de l’enseignement supérieur qui souhaitent obtenir un examen national puis des qualifications professionnelles maritimes pour travailler à bord d’un navire.
  • La formation modulaire : La formation modulaire est spécifique aux métiers de navigants. Elle s’adresse à des personnes ayant déjà travaillé ou en situation de travail, qui souhaitent maintenir leurs compétences ou progresser dans leur carrière.
  • Les formations spécifiques : En plus des titres pour exercer des fonctions principales, des certificats d’aptitude et attestations sont nécessaires pour pouvoir exercer des fonctions et tâches spécifiques à bord. Ils sont obtenus à l’issue de formations spécifiques. Ils sont également requis pour l’admission en formation modulaire et la délivrance des diplômes modulaires et des titres pour fonctions principales.

En savoir plus : formations et métiers de la mer

S’inscrire et financer sa formation

La demande est adressée à l’établissement de formation avec les justificatifs. L’inscription est définitive une fois validée par l’administration. L’admission en formation modulaire est soumise à conditions, notamment à une condition d’aptitude physique à la navigation.

S’inscrire en formation initiale

  • CAP ou en baccalauréat professionnel L’inscription en CAP et baccalauréat professionnel « maritimes » ou « cultures marines » se fait dans les lycées professionnels maritimes (LPM) et établissements d’enseignement publics et privés agrées. Vous devez contacter l’établissement de votre choix pour obtenir un dossier d’inscription. Pour retirer un dossier d’inscription ou se renseigner, l’élève peut :
    • prendre rendez-vous avec la direction du lycée ;
    • consulter les sites internet des lycées ;
    • participer aux journées portes ouvertes des lycées.

Consultez également les sites des lycées professionnels maritimes (LPM).

  • BTS ou en classe MAN Les inscriptions en BTS et en classe de mise à niveau (MAN) sont soumises à conditions. Elles s’effectuent sur Parcoursup. Tapez dans l’application : « BTS MASEN » ; « BTS PGEM » ; « BTS MN ».

Financer sa formation

Pour trouver des renseignements sur les modalités d’inscription en formation initiale, modulaire et spécifique et sur les aides « maritimes » qui peuvent vous être apportées pendant votre scolarité, vos études ou votre formation, consultez la page S’inscrire et financer sa formation.

Conditions préalables

Au minimum, tout candidat à l’inscription dans un établissement de formation maritime doit être titulaire d’un certificat médical d’aptitude physique à la navigation. Prendre un RDV.

Pièces justificatives à fournir

Les justificatifs à fournir sont à récupérer directement lors de la demande d’inscription auprès des organismes de formation agréés

Fréquence et durée moyenne de la demande

Variable selon la formation.

Marins travaillant sur un filet | Crédit : Arnaud Bouissou/Terra

Les grandes étapes

  1. Je consulte l’offre de formation.
  2. Je contacte l’établissement de formation. Je télécharge le formulaire cerfa de demande d’inscription à une formation modulaire et sa session d’évaluation ou à une formation spécifique. Je consulte la notice. J’adresse ma demande à l’organisme de formation avec les justificatifs. L’inscription est définitive une fois validée par l’administration. L’admission en formation modulaire est soumise à conditions, notamment à une condition d’aptitude physique à la navigation.
  3. Je suis la formation et passe les évaluations ou épreuves.
  4. Je peux télécharger mes attestations ou relevés de notes directement sur mon Portail du Marin.
  5. Je viens de suivre une formation. Je dois demander un titre à mon administration maritime. Voir démarche ENM

Documents récupérés à l’issue de ma démarche

  • Attestations délivrées par les établissements de formation pour la formation professionnelle continue.
  • Les attestations et relevés de notes sont téléchargeables au format pdf sécurisé sur le Portail du marin. Il n’y a pas de mail de notification de délivrance.
  • Une attestation papier peut également être remise par l’établissement de formation.

Contacts privilégiés

Contacts

Pour aller plus loin

Partager la page

Sur le même sujet