FAQ de l’espace marin

Thème général

  • Avec l’ENM vous bénéficiez désormais :

    1. D’un espace personnel centralisé où vous retrouvez toutes vos informations administratives : suivi des lignes de titre, des formations, des qualifications, des aptitudes médicales
    2. De la possibilité de se connecter avec FranceConnect
    3. D’une interface pour faire vos demandes de titres simples en ligne avec une instruction automatique
    4. D’un service de prise de rendez-vous médicaux en ligne
  • Non, la page du portail du marin est maintenue durant la phase de transition, mais toute tentative de connexion au portail du marin sera automatiquement redirigée vers l’ENM. Toutes les informations présentes dans le portail du marin sont dans l’ENM.

Thème Problèmes d’accessibilité à la plateforme

  • Sur Iphone :

    • Ouvrir l’application Réglages
    • Appuyer sur l’onglet Safari
    • Désactiver la fonction "Empêcher le suivi intersite"

    Sur Mac :

    • Ouvrir le navigateur Safari
    • Cliquer sur l’onglet Préférences dans la barre du haut
    • Sélectionner Confidentialité
    • Désactiver la fonction "Demander aux sites web de ne pas me suivre"

Thème Connexion

  • Si vous n’avez pas de compte FranceConnect, vous pouvez utiliser vos identifiants Cerbère.

  • Si vous rencontrez un message d’erreur lors de votre connexion à l’ENM, rapprochez-vous de votre service de proximité.

Thème Titre

  • Tout marin qui a une signature et une photo enregistrée dans le système (c’est-à-dire qui a déjà fait une demande de titre par formulaire Cerfa) peut demander un titre simple en ligne.

  • Si le titre que vous souhaitez demander n’est pas dans la liste déroulante, c’est qu’il n’est pas disponible par demande dématérialisée. Vous devez donc faire une demande par un Cerfa.

  • Si vous avez réalisez une formation qui vous rend éligible à titre dont la demande est dématérialisée, vous recevrez un mail vous informant que vous pouvez réaliser votre demande de titre dans les sept jours après la réalisation de la formation. En cas de doute, vous pouvez essayer de faire votre demande de titre, si vous ne remplissez pas les conditions, l’ENM vous indiquera la raison.

  • Si votre photo ou votre signature ne sont pas à jour ou pas présentes dans l’ENM il vous faudra faire votre demande de titre par un Cerfa.

  • Si une de vos UV est expirée, il faudra alors repasser la formation nécessaire.

    • CAECSR : Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Canots de Secours Rapides
    • CAEERS : Certificat d’aptitude à l’exploitation des radeaux de sauvetage
    • CFB Gaz : Certificat de formation de base aux opérations liées à la cargaison des navires-citernes pour gaz liquéfiés
    • CFB eaux polaires : Certificat de formation de base pour les navires exploités dans les eaux
    • CFBS : Certificat de formation de base à la sécurité
    • CFB IGF : Certificat de formation de base pour le service à bord de navires soumis au recueil IGF
    • CFB chimiquier pétrolier : Certificat de formation de base aux opérations liées à la cargaison des pétroliers et des navires-citernes pour produits chimique
    • CGO : Certificat général d’opérateur.
    • CQALI : Certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie
    • EM1 : Certificat de formation à l’enseignement médical de niveau I
    • EM2 : Certificat de formation à l’enseignement médical de niveau II
    • EM3 : Certificat de formation à l’enseignement médical de niveau III

Thème Aptitude médicale

  • Pour prendre un RDV médical pour un tiers, deux chemins sont possibles, soit depuis votre ENM si vous êtes marin, soit directement depuis la page de connexion de l’ENM. Pour prendre le rendez-vous, vous aurez besoin du numéro de marin et de la date de naissance du marin pour lequel vous souhaitez prendre un RDV.

  • Vous pouvez la retrouver directement dans SmartAgenda (cf. le Guide utilisateur de la demande de RDV médical), ou alors dans le mail de confirmation que vous aurez reçu suite à la prise de RDV. Un mail et un SMS vous seront renvoyés la veille du RDV.

  • Vous pouvez le faire directement sur SmartAgenda (cf. le Guide utilisateur de la demande de RDV médical).

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