• Marin

J'entre dans la profession de marin

Les marins et plus généralement les gens de mer travaillent à bord de navires dans des secteurs offrant des perspectives d'emplois nombreuses et très variées. Les conditions d'accès à ces professions réglementées, les conditions de travail et les documents de formation délivrés tout au long de la carrière sont spécifiques.

Conditions préalables

L'accès à la profession réglementée de marin et, plus généralement de gens de mer, puis l'exercice des fonctions à bord d'un navire sont soumis à des conditions pour des raisons de sécurité des navires et des personnes à bord et de prévention de la pollution. Découvrez en vidéo comment devenir marin : Lire la vidéo

En savoir plus : https://mte-mm.staging.ecedi.net/les-conditions-dacces-et-dexercice-44

Crédit : Laurent Mignaux/Terra

Les grandes étapes

Découvrez en vidéo comment devenir marin : lire la vidéo

  1. Pour demander un numéro national d'identification provisoire, je complète le document qui peut être obtenu auprès de ma DDTM/DML ou DM. Pour cela je joins à ma demande une photocopie de ma pièce d'identité ainsi que mes coordonnées, notamment. La DDTM/DM instruit ma demande et me communique mon numéro provisoire, je suis désormais identifié auprès de l'administration.
  2. Je dois obtenir un certificat médical d'aptitude. Pour cela, je prends rendez-vous en ligne ou bien par téléphone auprès du SSGM. Je précise qu’il s’agit d’une visite médicale de première aptitude. Le jour du rendez-vous, j'apporte les éventuelles pièces justificatives demandées préalablement par le médecin. A la fin de ma visite médicale, le médecin me remet mon certificat d'aptitude à la navigation au format papier. Il sera utile à l’étape suivante.
  3. Je recherche une formation. Voir démarche S’inscrire en formation. Je transmets une copie de mon certificat médical d'aptitude à l'établissement de formation, ainsi que les autres justificatifs demandés par l’établissement de formation. Je débute ma formation.
  4. A la fin de ma formation, et si je remplis les conditions nécessaires, je peux demander la délivrance de mon titre professionnel. Pour cela, je télécharge le formulaire Cerfa de demande de délivrance de titre, de diplôme ou d'attestation et je l'imprime, le remplis, y colle une photo d'identité (en respectant les consignes) et le signe, puis je le transmets à ma DIRM par email ou courrier. En cas de délivrance, je suis notifié par courriel de la disponibilité de mon titre au format PDF sécurisé sur le portail du marin. Voir démarche Demander un titre
  5. Je me rends sur le portail du marin et je crée un accès Cerbère. Ensuite, j'associe mon compte Cerbère à mon identité marin, en renseignant par exemple mon numéro de titre, diplôme ou attestation (précisé dans l'email de notification de délivrance). Une fois mon authentification finalisée, je peux me rendre dans la rubrique "Titres"de mon espace personnel et y retrouver mon document, au format PDF sécurisé. Je peux également y retrouver mes attestations de formations. Plus tard, je pourrais retrouver les documents de suivi de ma carrière (lignes de services,…)
  6. Avant le premier embarquement, je dois demander mon numéro national d'identification définitif. Pour cela, je télécharge le formulaire Cerfa de demande de numéro national d'identification du gens de mer. Je l'imprime, le remplis et le signe, puis je le transmets à ma DDTM/DM par email ou courrier accompagné des pièces justificatives nécessaires. La DDTM/DM réceptionne et instruit ma demande puis, si elle est validée, me transmet mon numéro national d'identification définitif par retour d'email.
  7. Je suis marin, mon employeur doit demander mon affiliation au régime de sécurité sociale de l’Enim (si je suis non-salarié je dois faire les mêmes démarches). L’Enim m’attribuera un numéro de sécurité sociale personnel, si je n’en ai pas déjà un.

Contacts privilégiés

DIRM

Les directions interrégionales de la mer sont vos services de proximité pour la formation professionnelle maritime et la délivrance des titres. Vous trouverez sur leurs sites les indications pour les contacter ou effectuer vos démarches.

  • DIRM Méditerrannée (DIRM MED)

  • DIRM sud-Atlantique (DIRM SA)

  • DIRM nord-Atlantique Manche-ouest (DIRM NAMO)

  • DIRM Manche-est Mer du nord (MEMN)



Services outre-mer :

• Direction de la mer de Guadeloupe

• Direction de la mer de Martinique

• Direction de la mer sud Océan indien (La Réunion)

• Direction des territoires, de l'alimentation et de la mer de Saint-Pierre et Miquelon

• Direction générale des territoires et de la mer de Guyane

• Service des affaires maritimes de Polynésie française

• Service des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie