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Je demande ou revalide un titre professionnel maritime

Vous venez de suivre une formation, selon les cas vous devez demander à l’administration la délivrance :

  • des diplômes modulaires ;
  • des diplômes délivrés dans le cadre de cursus de formation initiale de l’ENSM ;
  • des titres (certificats d’aptitude et brevets d’aptitude).

Certains titres et attestations ont des durées de validité. ils doivent être renouvelés pour pouvoir continuer à exercer des fonctions à bord. Cette durée est de cinq années (sauf pour le certificat de qualification à la conduite des engins à grande vitesse : deux ans).

Conditions préalables

Je demande la revalidation d'un titre si mon brevet ou mon certificat arrive prochainement à échéance

  • Être identifié auprès de l’administration et être authentifié au Portail du marin
  • Avoir reçu un premier titre
  • Pour renouveler ses titres et attestations, je dois prouver le maintien de ses compétences selon différentes modalités : - service en mer ou stage / test de revalidation pour la revalidation ; - formation pour le recyclage.


Pièces justificatives à fournir

♦ Pour une demande de délivrance d’un titre ou d’un diplôme de formation professionnelle maritime :

→ Sur le Portail du marin : le cerfa partiellement pré-rempli est à compléter, signer et à envoyer avec les justificatifs

→ Consultez la notice

  • les justificatifs lorsque l’administration ne les a pas déjà ;
  • une photo d’identité aux normes « passeport » (une nouvelle photo est demandée quand celle dont dispose l’administration a plus de dix ans).


♦ Pour une Demande de revalidation des titres de formation professionnelle maritime

  • Le cerfa 14949*03
  • La demande de revalidation ou de recyclage d’un titre s’effectue dans les mêmes conditions et auprès des mêmes services que pour la première délivrance.


♦ Pour une Déclaration de perte ou de vol d’un document professionnel maritime

  • Le cerfa 15779*01
  • Des duplicatas ne peuvent pas être demandés pour les documents délivrés à partir du 23 mai 2020 : ils sont en effet toujours disponibles au format pdf sécurisé et téléchargeables dans le PMR.

Fréquence et durée moyenne de la demande

  •  Tous les 5 ans (sauf pour le certificat de qualification à la conduite des engins à grande vitesse : deux ans).

  • Quelques minutes pour accéder au formulaire Cerfa et le remplir, ainsi que le temps de réunir les pièces justificatives

Crédit : Laurent Mignaux/Terra

Les grandes étapes

  1. Dans mon Portail du marin,  je peux vérifier la validé de ces titres ainsi que celle de mon aptitude médicale.
  2. Je me rends sur le portail du marin et me connecte en renseignant mes identifiants. J'accède à la section "Titres" de mon espace personnel et aux formulaires Cerfa.
  3. Mes informations personnelles sont pré-remplies dans le formulaire.  Je complète les éléments demandés. Je renseigne mon email, il me servira pour être prévenu de la délivrance.  J'imprime, signe, puis scanne le formulaire. Je transmets ma demande à mon administration maritime compétente,  accompagnée des pièces justificatives.
  4. Ma demande est instruite puis soumise à l’autorité de délivrance. En cas de délivrance, un email m’informe que je peux accéder à mon titre sur le Portail du marin, sous la forme d'un PDF sécurisé.

Contacts privilégiés

Métropole : Direction interrégionale de la mer (DIRM) d’identification du marin ou Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM)

Outre-mer :

  • Direction de la Mer(DM) : Guadeloupe, Martinique et Sud Océan Indien

  • Direction générale des territoires et de la mer (DGTM) : Guyane

  • Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer (DTAM) : Saint-Pierre et Miquelon

  • Service des Affaires maritimes (SAM) : Polynésie française et Nouvelle Calédonie

Consultez les sites des services pour connaître les modalités de transmission (électronique ou autres).

Documents récupérés à l’issue de ma démarche

• Diplômes, brevets, certificats d'aptitude et attestations (pétrole brut) et ARI délivrés par l’administration : Après délivrance par l’administration, un mail de notification est envoyé (bien renseigner la rubrique « courriel » dans le cerfa de demande) ; Le document délivré est téléchargeable au format pdf sécurisé dans le Portail du marin 24 heures après.